Aller au contenu principal
Fermer

Maïs, blé, soja: production attendue en hausse pour la récolte 2025-2026 (rapport Wasde)
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 21:31

( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

Récoltes mondiales attendues en hausse et "consommation record" pour le maïs: le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a publié lundi ses premières projections de récolte mondiale pour la campagne à venir (2025-2026).

Les marchés vont connaître une "bataille entre deux tendances", résume auprès de l'AFP Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.

"Les productions sont appelées à rebondir l'année prochaine, quel que soit le produit", explique-t-il.

Côté maïs, la production mondiale devrait atteindre près de 1,265 milliard de tonnes (+3,6%), "les augmentations les plus importantes étant enregistrées aux États-Unis, en Ukraine et en Argentine", précise l'USDA, dans son rapport mensuel WASDE.

Aux États-Unis, la production de maïs doit s'établir à 402 millions de tonnes, soit 6,3% de plus qu'il y a un an, selon les chiffres du ministère.

En revanche, "on s'aperçoit que la demande va progresser plus vite que la production", remarque M. Vercambre.

L'USDA s'attend en effet à une "consommation record", et au bout du compte, à une baisse des stocks de fin de campagne.

Pour la campagne 2025-2026, la consommation mondiale de maïs devrait augmenter de 2% par rapport à la campagne précédente, tandis que les stocks devraient baisser d'environ 3,3%.

Ce reflux est dû, outre l'accélération de la consommation, à des stocks de début de période en chute de 9% par rapport au début de la campagne 2024/25.

En outre, la graine jaune devrait connaître "une perspective de demande internationale qui grandit (...) donc des stocks qui viendraient à se réduire un petit peu", abonde Gautier Le Molgat, PDG d'Argus Media France.

Pour la récolte de 2024-2025, l'USDA a légèrement modifié ses projections, avec notamment une petite baisse de la production et des stocks de fin de campagne.

Côté blé, "on a une stagnation dans les stocks" de fin de campagne pour 2025-2026 (+0,20%), commente M. Le Molgat.

Pour la campagne 2024-2025, les stocks mondiaux ont été revus à la hausse (+2%), sous l'effet notamment d'un relèvement de la production européenne (+1%), selon M. Vercambre.

Pour la céréale du pain, ce rapport est "au minimum neutre", voir baissier, selon le PDG d'Argus Media France, avec une consommation qui progresse moins rapidement que la récolte (+0,5%).

Côté soja, les estimations de production mondiale sont également en hausse pour la campagne 2025-2026.

Mais "cela se tend aux États-Unis, et c'est pour ça aussi que (les investisseurs) rachètent un petit peu", explique M. Vercambre.

Les cours du soja américain sont poussés par la perspective de stocks de fin de campagne en baisse de 16% pour cette période aux Etats-Unis.

Dans la foulée de la publication, vers 18H15 GMT, à Chicago, le blé perdait 1,29%, le maïs reculait de 0,28% et le soja gagnait 2,11%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Un acte 2 décisif: les députés planchent à nouveau mardi sur le budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore de multiples compromis à trouver pour le gouvernement à gauche... sans perdre sa droite. Retraites, franchises, déficit à contenir... ... Lire la suite

  • Un homme se prosterne devant le pape Léon XIV après une rencontre avec des jeunes à Bkerké, au nord de Beyrouth, le 1er décembre 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Plus de 120.000 personnes sont attendues mardi à la messe en plein air présidée par Léon XIV à Beyrouth, moment fort de sa visite au Liban où il a été accueilli avec ferveur et a délivré un message de paix et d'unité. Au dernier jour de sa visite dans le pays meurtri ... Lire la suite

  • Devant des corps de victimes provenant de l'épave d'un bateau submergé après un éboulement qui s'est produit au port péruvien d'Iparia, une femme est émue à l'extérieur d'une morgue de Pucallpa, la capitale de la région péruvienne d'Ucayali, le 1er décembre 2025 ( AFP / Hugo Alejos )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:02 

    La Marine péruvienne recherche lundi soir au moins 30 personnes portées disparues depuis qu'un glissement de terrain a fait couler deux bateaux amarrés dans un port fluvial du centre du pays, tuant 12 passagers dont quatre enfants. L'éboulement est survenu lundi ... Lire la suite

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires